samedi 17 janvier 2015

la 1er separation d'une mére et son bébé

        Reprendre le travail après BÉBÉ

 De nombreuses jeunes mamans éprouvent des difficultés à reprendre le travail aprés un congé de maternité ( changement de rythme, angoissent de laisser son bébé à quelqu'un ... )
A cette angoisse, se mele souvent un fort sentiment de culpabilité, mais la séparation finit toujours par arriver.
Ne serait-ce que parce qu'on n'a pas le choix !
Alors, autant vivre la situation le mieux possible

pourqoui c'est angoissant ??

Il y a d'abord l'angoisse de la séparation. Aprés des mois de fusion avec votre enfant, c'est normal de la ressentir. Certaines femmes ne peuvent pas imaginer laisser leur enfant aux soins des autres pendant la premiére année.
Certaines méres pensent qu'elles sont indispensables à la survie et au bien-etre de l'enfant, d'autres hésitent à rompre cette relation fusionnelle, satisfaites de leurs nouveux roles de maternité.
la séparation n'est pas aisée, surtout lorsqu'il s'agit du 1er enfant.
D'ailleurs, vous ne l'abandonnez pas. Vous le confiez, parce que vous travaillez, à des personnes compétentes pour prendre le relais pendant votre absence.

Comment s'adapter à cette nouvelle situation ??

Commencez à déléguer les taches avant la fin de votre congé de maternité afin d'y habituer votre bébé et de vous y habituer aussi.
Si vous allaitez, évitez de server votre bébé dans les jours qui précédent votre retour au travail. Conservez si possible la tétée du matin et celle du soir. Ce tendre rendez-vous vous fera le plus grand bien à tous les deux.
Habituez votre enfant à de petites séparations avant de reprendre le travail. Confiez votre tout-petit à une personne de confiance pendant une heure ou deux pour faire une course. Cela lui rendra les choses plus faciles le moment venu et à vous aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire