mercredi 21 janvier 2015

pourquoi dort-on ?

L'une des fonctions probables du sommeil est procurer au corps une période d'arret durant laquelle il refait son plein d'énergie, élimine les déchets accumulés dans les muscles, répare ses cellules renforce son rythme immunitaire et retrouve sa capacité physique, qu'il a perdue au cours de la journée.


L'idée que le sommeil sert au repos et à la récupération physique concorde avec le fait indéniable que, à la fin de la journée, on se sent fatigué et on éprouve un besoin physiologique de dormir.
La plus part des gens sont capables d'exercer leurs activités à peu prés normalement meme s'ils ne dorment pas pendant un jour ou deux, mais la privation de sommeil durant quatre jours ou plus leur est trés pénible.
cependant les personnes privées du sommeil pendant plusieurs jours n'ont pas besoin d'une période proportionnelle de repos pour récupérer: une bonne nuit suffit habituellement pour éliminer tous les symptomes de fatigue.
Dans la vie courrante, le nombre d'heures de sommeil ne correspond pas toujours au degré d'activité durant le jour : par exemple à la fin d'une journée de détente sur la plage, on se couche en général à l'heure habituelle.
Le repos et la récupération de l'énergie ne peuvent donc pas justifier à eux seuls le besoin de sommeil . Le cerveau a périodiquement besoin de repos . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire