dimanche 1 février 2015

dépression aprés un deuil

Vous venez d'apprendre la mort d'un proche
La séparation définitive avec un être aimé est une épreuve bouleversante.
Cette expérience est trés  dure ou le monde s'écroule . La personne en deuil est en proie à un trouble dépressif et autres troubles de l’humeur. 



Cette dépression se manifeste alors sous forme de pleurs, de colère, de tristesse, de culpabilité, de honte, d’irritabilité, d’insomnie, de sentiment de vide, de fatigue... Elle devient plus vulnérable, et bien que consciente de la perte, elle peut être en recherche du défunt. Surgit alors l’impression d’entendre sa voix, le bruit de ses pas, de sentir sa présence, son contact etc.
Pendant cette étape, la personne endeuillée a tendance à se replier sur elle-même, à rejeter le monde extérieur, à se sentir incapable de maintenir ses habitudes de travail et d’entretenir ses relations sociales (amis, famille etc.). Elle s’isole.
Une personne en dépression suite à un deuil subit une grande perte de confiance en soi. Son image de soi est dégradée et elle doute par conséquent de sa capacité d’aimer et d’être aimée, d’oser et d’agir. De ce fait, elle ne s’adonne plus à ses anciennes activités, pensant en être incapable, ou par fatigue psychologique intense.

Lorsque l'on connaît la mort d'un proche, conjoint ou enfant, le monde s'écroule. On se demande si l'on pourra un jour surmonter cette douleur, retrouver le goût de la vie. Mais avec du temps, il est possible de remonter la pente, et de se tourner à nouveau vers l'avenir. A condition de se faire aider par un psychologue en cas de besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire