dimanche 25 janvier 2015

Dépression aprés accouchement

Souvent attribués à tort à une fatigue naturelle due à la grossesse et à un bébé exigeant, il est nécessaire de dépister au plus vite les états dépressifs afin de les traiter de façon adaptée, d'éviter leur aggravation et leur récidive.
Dans cet objectif, les visites prénatales constituent des moments privilégiés pour détecter les signes annonciateurs.

Définition

La dépression du post-partum ( = dépression aprés accouchement ) associe de façon très variable irritabilité, troubles de l'humeur et insomnie, des symptômes facilement attribués à la naissance par l'entourage.
Officiellement, elle survient jusqu'au retour des couches, mais en pratique une dépression survenant dans l'année qui suit la naissance est considérée comme une dépression post-natale.
Les causes de cette dépression n'ont pas été clairement définies (facteurs génétiques, psychologiques, environnementaux, transgénérationnels, antécédent de fausse couche, d'IVG…)

 Symptomes 

Crises de larmes pour des raisons en apparence superficielles
. Sauts d'humeur
. Hypersensibilité aux critiques
. Difficultés à se concentrer
. Irritabilité, anxiété sur son aptitude à savoir s'occuper du bébé
. Difficultés à se lier au nouveau-né
. Sentiments d'accablement, de vulnérabilité, de découragement
. Troubles du sommeil

 Traitement

  • Le repos
  • Une meilleure gestion de l'entourage. C'est un des rôles les plus importants du père dans les jours qui suivent l'accouchement. Il peut filtrer les visites, prévenir la famille et les amis de l'état "fragile" de la mère, prendre en charge les taches domestiques et les aînés, s'assurer qu'elle se sent aimée et choyée.
Si la jeune mère le désire, elle ne doit surtout pas hésiter à parler à un psychologue (de plus en plus de maternités en ont un rattaché au service.)
Par contre, si les larmes persistent au-delà de 2 semaines, il peut s'agir d'une dépression. Une consultation médicale est alors indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire